Quels sont les avantages de la saponification à froid ?

La méthode de saponification à froid (SAF) est une technique artisanale ancienne, qui n'est pas transposable à grande échelle. Ces savons faits à la main offrent divers avantages dont les savons industriels sont dépourvus :

1. L’intégrité des matières premières

Les propriétés cosmétiques de chaque huile sont préservées car elles n’ont pas été exposées à des température élevées. En effet, le procédé de saponification à froid ne comporte pas d’étape de chauffe. L’huile conserve alors toutes ses vitamines et nutriments.  

2. Le respect de l’environnement

La saponification à froid évite le gâchis de matières premières et ne forme pas de sous-produits inutiles. De plus, c’est une méthode peu gourmande en énergie.

3. La présence naturelle de glycérine hydratante

La glycérine présente dans le savon est naturellement issue du procédé de fabrication. Cette glycérine végétale possède des propriétés humectantes, c’est à dire qu’elle capture les molécules d’eau présentes dans l’atmosphère afin d’hydrater la peau, rendant les savons très doux et laissant la peau confortable. A l’inverse, les savons industriels contiennent “artificiellement” de la glycérine, celle-ci étant rajoutée en fin de fabrication.

4. L'absence de conservateur 

Les savons SAF ne nécessitent pas d’ajout d'un système conservateur. En effet, un savon solide surgras n’est pas favorable au développement microbien.